Adoptez la Slow cosmétique

Publié le par Linette (pseudo)

couv45465151.jpg

(Edition: Leduc, année de parution: 2013, 236 pages)

 

Crèmes de jour, de nuit, soins antirides miracles, shampooings aux mille vertus, gels douche relaxants...

Avons-nous vraiment besoin de tous ces produits? On sait déjà qu'ils font souffrir notre portefeuille et la planète... Ne devrait-on pas les consommer avec plus de discernement?

La solution? La Slow cosmétique. Le principe: on revient à l'essentiel et on essaye le fait-maison!

 

Découvrez dans ce livre:

 

Un point clair sur les cosmétiques conventionnels:

Pourquoi n'avons-nous pas besoin d'eux? Comment décoder les étiquettes et échapper aux abus du marketing?

Ce qu'apporte la slow cosmétique:

Une attitude économique et écologique pour consommer la beauté autrement et prendre soin de nous plus simplement.

Des fiches pratiques pour prendre enfin les bonnes habitudes et pour savoir ce qui est slow et ce qui ne l'est pas.

Des astuces toutes simples et des recettes cosmétiques faciles:

Nettoyer, hydrater, soigner, maquiller... on peut tout faire soi-même!

 

J'ai découvert ce livre dans une boutique bio à quelques pas de chez moi et en le feuilletant, j'ai immédiatement su qu'il allait me plaire.

Depuis plusieurs mois j'essaye d'intégrer petit à petit les produits bio dans mon quotidien, que ce soit dans l'alimentation mais également dans la cosmétique.

Je suis devenue végétarienne en août dernier, après m'être longuemment intéressée sur l'effet dévastateur de l'industrie de la viande tant sur le plan sanitaire, animal mais aussi écologique.

C'est donc pour moi une continuité, un prolongement, que de m'intéresser à ce genre de livre.

 

Sans vous mentir, après une lecture comme ça, on a tous l'impression d'être pris pour des idiots (pour rester polie). Je savais déjà que le monde de la cosmétique conventionnelle n'était pas très "clean" mais en lisant ce livre, on a le poil qui s'hérisse.

On comprend bien vite que le produit miracle que nous vante les publicités n'existe pas et n'existera jamais. Les marques créent sans arrêt un besoin, affichent partout que leur dernier produit est meilleur que le précédent, font croire que les ingrédients naturels ont une place primordiale dans leurs recettes, n'affichent pas clairement la liste de leurs ingrédients...

Et nous, pauvres petits, nous nous noyons dans ce flot et nous consommons, consommons pour enrichir des entreprises qui ne respectent ni notre santé, ni l'environnement.

 

Avant de rentrer dans ce genre de détails, Julien Kaibeck nous rappelle les besoins essentiels de la peau: une bonne alimentation et une bonne hydratation (puisque la peau est nourrie de l'intérieur par le sang), en prendre soin (mais pas avec 50 produits différents) et un peu de gymnastique faciale pour l'effet bonne mine. Rien de plus.

Et pour nous aider dans cette prise de conscience, il nous donne ses recettes 100% naturelles et "made in home" pour ne plus ruiner sa santé ni son portefeuille et faire un geste écolo.

Pour moi ce livre est un vrai coup de coeur. Tout est expliqué avec simplicité, les gros points de chaque chapitre sont résumés et enfin il est bourré de conseils pour changer ses habitudes de consommation.

Je le recommande vivement à tout le monde pour enfin prendre de bonnes initiatives.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laeti 21/06/2014 10:54

Pour moi aussi l'alimentation est très importante, et, comme toi je ne mange plus de viande depuis deux ans! Et je m'en porte bien mieux.
Si je tombe sur ce livre, je me l'achèterai c'est sûr!

Linette (pseudo) 24/06/2014 09:54



Je te le conseille vivement car il permet non seulement de faire des économies mais aussi d'avoir une consommation plus responsable.