Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise

Publié le par Linette (pseudo)

couv52670203.gifC'est de qui?

 

Dai Sijie. Né en 1954, c'est un cinéaste et romancier chinois. Balzac et la petite tailleuse chinoise possède une part autobiographique puisque l'auteur a subit le même traitement que les deux principaux protagonistes. En 1984, il s'installe en France pour suivre des études cinématographiques. Il y vit toujours aujourd'hui.

 

Ça raconte quoi?

 

Quatrième de couverture:

 

"Nous nous approchâmes de la valise. Elle était ficelée par une grosse corde de paille tressée, nouée en croix. Nous la débarrassâmes de ses liens, et l'ouvrîmes silencieusement. A l'intérieur, des piles de livres s'illuminèrent sous notre torche électrique; les grands écrivains occidentaux nous accueillirent à bras ouverts: à leur tête, se tenait notre vieil ami Balzac, avec cinq ou six romans, suivi de Victor Hugo, Stendhal, Dumas, Flaubert, Baudelaire, Romain Rolland, Rousseau, Tolstoï, Gogol, Dostoïevski, et quelques anglais: Dickens, Kipling, Emily Brontë...

Quel éblouissement!

Il referma la valise et, posant une main dessus, comme un chrétien prêtant serment, il me déclara:

- Avec ces livres, je vais transformer la Petite Tailleuse. Elle ne sera plus jamais une simple montagnarde."

 

Mon avis?

 

Il faut bien l'avouer, ce livre ne peut pas nous laisser de marbre sur certains points. Nous sommes en pleine répression, sous le gouvernement de Mao. Ici, deux protagonistes: Ma et Luo sont envoyés dans un petit village de montagne afin d'être "rééduqués", simplement parce qu'ils sont nés de parents médecins et écrivains (métiers jugés trop intellectuels).

A part les livres du gouvernement, tous les autres sont interdits, les lecteurs risquant une peine sévère d'emprisonnement. J'ai comme un peu retrouvé Farenheit 451 en lisant ces passages.

Ma et Luo vont faire la connaissance d'une petite tailleuse avec qui ils vont vite se lier d'amitié, mais aussi connaître un jeune homme qui cache dans une valise de nombreux auteurs classiques.

Cette découverte va être une révélation pour les adolescents. Plus qu'une distraction pour eux, ils vont connaître des vies différentes et tomber sous le charme des mots.

C'est alors une véritable ode aux livres que nous offre Dai Sijie, un amour pour le classique. En tant que lecteur on ne peut d'ailleurs rester insensible.


Mais voila...cette histoire qui aurait pu devenir un coup de coeur ne m'a pas plus marqué que ça. L'histoire est racontée de façon assez détachée je trouve. Je ne me suis pas attachée à Ma et Luo. A la limite, j'aurais préféré ne suivre que la Petite Tailleuse Chinoise qui est beaucoup plus touchante. 

Les phrases manquaient de passion, j'avoue avoir souvent décroché au début même si la fin est un peu plus intéressante. Écrit par un autre auteur, ce livre aurait peut-être pu me passionner davantage.

 

Conclusion: Ce livre m'a plu mais sans plus. Je m'attendais à autre chose.


 (édition: Folio, 229 pages, année de parution: 2001, photo: film Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise)

 

challenge3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 21/08/2012 09:37

Un roman intéressant, en effet. Mais comme toi, il manquait un je ne sais quoi pour que j'aime vraiment.

Linette (pseudo) 21/08/2012 09:41



Oui c'est vraiment dommage car le sujet était très intéressant.



A-little-bit-dramatic 20/08/2012 17:16

Malgré ton avis plutôt mitigé, ce livre m'intrigue quand même. Balzac au pays de Mao, c'est quand même atypique... :) Alors, franchement, pourquoi pas ? En plus, j'aime bien me faire mon propre
avis, ma propre opinion sur les livres, surtout quand j'ai lu des avis mitigés voire carrément négatifs. ^^

Pour le challenge, j'avais justement choisi ce bouquin pour avoir ton avis dessus...je me suis dit, tiens, pourquoi pas ? =) Ce livre m'intrigue, Linette l'a dans sa PAL, je vais le lui
proposer...du coup, j'ai ma réponse...maintenant, à voir, je dirais. :)

Linette (pseudo) 20/08/2012 19:36



Oui à toi de voir Les avis sont mitigés: certains ont adoré, d'autres comme moi sont moins convaincus. En fait mon
copain a vu le film (mais pas lu le livre) et il a dit la même chose: le film aurait pu être mieux réalisé par quelqu'un d'autre. Donc ça me rassure de ne pas être la seule à penser ça. Il y avait tout pour avoir un très bon roman...



Audrey 20/08/2012 13:07

Il ne m'a jamais énormément attiré mais le petit résumé que tu en fais est plutôt intéressant.. excepté le fait que tu n'ais pas apprécié plus que ça. A essayer peut-être :)!

Linette (pseudo) 20/08/2012 19:38



Peut-être qu'il te plaira, oui. En tout cas je n'ai pas non plus envie de le revendre donc bon...ça prouve que quelque part il m'a un peu plu.



Noémie 20/08/2012 11:42

il me tarde de lire ce roman. Je l'ai dans ma PAL et ça fait un moment qu'il me fait de l'oeil. Le résumé me plait et j'espère ressentir plus de choses que toi mais ça me refroidit un peu.
On verra :)

Linette (pseudo) 20/08/2012 11:57



Certains ont adoré...alors peut-être qu'il t'enchantera plus que moi. Moi c'est vraiment la narration et les
personnages qui m'ont refroidi. Bonne lecture!



Enigma 20/08/2012 11:32

J'ai lu ce roman il y a quelques années déjà mais j'en garde un bon souvenir =)