Ce qu'il advint du sauvage blanc

Publié le par Linette (pseudo)

couv57525856

(édition Gallimard, 327 pages, année de parution: 2012)

Au milieu du XIXe siècle, Narcisse Pelletier, un jeune matelot français, est abandonné sur une plage d'Australie. Dix-sept ans plus tard, un navire anglais le retrouve par hasard: il vit nu, tatoué, sait chasser et pêcher à la manière de la tribu qui l'a recueilli. Il a perdu l'usage de la langue française et oublié son nom. Que s'est-il passé pendant ces dix-sept années? C'est l'énigme à laquelle se heurte Octave de Vallombrun, l'homme providentiel qui recueille à Sydney celui qu'on surnomme désormais le "sauvage blanc".

 

Inspiré d'une histoire vraie, Ce qu'il advint du sauvage blanc est le premier roman de François Garde.

 

"D'autres mots inutiles dorment dans sa tête. Narcisse. Pelletier. Goélette. Saint-Paul."

 

La bibliothèque municipale est vraiment une super copine depuis quelques temps car en nouveautés, je trouve pas mal de bouquins qui me font de l'oeil depuis un moment. Celui-la en faisait partie.

 

Bref... Ce qu'il advint du sauvage blanc est une bonne surprise. Je n'ai pas adoré ce roman car il me manquait une petite touche particulière, mais en tout cas je l'ai lu très vite et il m'a beaucoup plu.

Ici, on découvre un personnage à deux facettes: le jeune matelot Narcisse Pelletier et "Amglo" l'homme qu'il devient parmi la tribu australienne. Le changement entre les deux est radical puisque le premier est un jeune matelot arrogant et le deuxième un homme sauvage et silencieux qui ne communique qu'avec des syllabes incompréhensibles.

L'auteur prend le parti de ne nous raconter que certaines choses. L'histoire de Narcisse Pelletier reste remplie de mystères du début à la fin. Il ne faut donc pas partir du principe que l'on va lire un grand roman d'aventure haut en couleurs. François Garde soulève plutôt des questions éthiques à travers ses lignes, comme: peut-on arracher un être humain à son peuple adoptif sous prétexte qu'il n'est pas né ici? Peut-on décider des choix de vie d'un homme qui n'est plus en mesure de réfléchir lui même?

Car en effet, la vie de Narcisse Pelletier ne connaît pas le bonheur. D'abord abandonné sur une île par son équipage, il devra "s'habituer" aux coutumes et habitudes d'un peuple totalement différent du notre et qu'il déteste. Retrouvé ensuite, il sera pris en charge par un vicomte qui refera son apprentissage, comme on apprend à un enfant de 5 ans. 

Le matelot qui détestait les "sauvages" devient peu à peu l'un d'entre eux et est traîné dans toutes les cours comme un objet de curiosité. On en vient à se prendre d'affection pour cet homme ballotté sans arrêt entre deux mondes, qui oublie tout jusqu'à sa propre identité.

 

Pour conclure, c'est un roman assez fort écrit sous une jolie plume.

Commenter cet article

A-little-bit-dramatic 30/01/2013 10:58

Je pense que ce livre pourrait me plaire, il faut que je le note ! ^^

Linette (pseudo) 30/01/2013 17:40



Je te le conseille En plus, l'auteur fait en sorte d'écrire dans un genre plutôt classique alors ça rajoute encore
plus de charme à l'histoire.



Alex-Mot-à-Mots 23/01/2013 14:01

Un roman que j'ai beaucoup aimé lire, et une historie vraie, en plus.

Missycornish 22/01/2013 09:21

Celui-ci je le note pour mon anniversaire! Je l'avais repéré au centre culturel Leclerc de ma ville, j'ai failli l'acheter mais j'avais déjà une pile monstrueuse dans les bras lol je voulais pas
passer pour une folle-dingue à la caisse. Mais ce n'est que partie remise, le sujet me plait beaucoup. En ce moment, j'ai envie à nouveau d'évasions tropicales.Bises

Linette (pseudo) 22/01/2013 09:38



Oui par ces temps froids, on a envie de soleil dans nos lectures! J'espère que tu aimeras et j'irai vite lire ton avis.
Bises



Aaliz 21/01/2013 20:10

Raaaaa je le veux ! Il a l'air vraiment bien, le résumé et ce que tu en dis m'intéressent beaucoup ! Tu es trop vilaine, encore un livre de plus dans ma wish-list ...

Linette (pseudo) 22/01/2013 09:37



désolée Aaliz! ^^ C'est un bon livre, c'est sûr.



Nyx 21/01/2013 20:04

Narcisse Pelletier c'est son vrai nom ou ça a été modifié ? Cette histoire vraie m'intrigue beaucoup en tout cas, le livre également :).

Linette (pseudo) 22/01/2013 09:36



Je ne sais pas du tout. Il n'y a rien concernant l'histoire vraie dans le livre donc on ne sait pas trop ou commence la fiction.