Charly 9

Publié le par Linette (pseudo)

couv50921374Charles IX fut de tous nos rois de France l'un des plus calamiteux. A 22 ans, pour faire plaisir à sa mère, il ordonna le massacre de la Saint-Barthélemy, qui épouvanta l'Europe entière. Abasourdi par l'énormité de son crime, il sombra dans la folie. Courant le lapin et le cerf dans les salles du Louvre, fabriquant de la fausse monnaie pour remplir les caisses de désespérément vides du royaume, il accumula les initiatives désastreuses.

Transpirant le sang par tous les pores de son pauvre corps décharné, Charles IX mourut à 23 ans, haï de tous.

Pourtant, il avait un bon fond.

 

" -   Cela fait combien de jours que je n'ai plus vu monsieur Nicolas, mon secrétaire habituel? s'inquiète le roi. Est-il souffrant?

-   Sire, répond le maréchal de Tavannes, Nicolas était protestant alors... Au jour qu'il est, sur la Seine, son corps transpercé de flèches a dû atteindre l'océan.

-   Ah, regrette le monarque, je l'aimais bien."

 


Bon autant dire d'emblée que je ne sais pas vraiment quoi penser de ce livre. Je l'ai terminé déjà, ce qui est en quelque sorte un compliment pour un livre qui ne m'a plus emballé que ça. Jean Teulé à la réputation d'écrire des histoires assez originales. Je ne peux que le confirmer.

J'ai souris et j'ai même ris à plusieurs reprises car l'auteur tourne beaucoup de situations au ridicule et mélangé à un vocabulaire de l'époque, ça donne quelque chose d'assez caustique.

En ce qui concerne le fond de l'histoire, je n'ai pas compris où Teulé voulait m'emmener. Il nous raconte une très courte période de la vie d'un roi, et encore, je n'ai pas vraiment eu l'impression qu'il nous la racontait. Il nous décrit les "moments de folie" romancés de la vie de Charles IX. Les chapitres sont très courts ce qui fait qu'on a vraiment du mal à se plonger dans le déroulement de l'histoire. On ne sait également pas ou commence la fiction, ce qui peut être un peu dérangeant.

Enfin, il n'y a aucun fait historique de raconté la dedans. J'aurais aimé en lire plus sur le massacre de la Saint-Barthélémy, sur la vie de Charles IX, sur Catherine de Médicis...

Ca ne faisait certainement pas partie du projet de Teulé de nous raconter tout ça et c'est bien dommage. Un peu d'humour mélangé à un roman historique, ça aurait pu être très sympa.

 

Conclusion: Un livre qui ne restera pas dans ma mémoire pendant très longtemps mais qui m'a donné envie de me pencher sur cette période sanguinaire de l'histoire.

 

(édition Julliard, 232 pages, année de parution 2011)

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

eimelle 26/11/2012 12:34

j'hésitais à l'ajouter à ma liste à lire, je crois que je vais passer mon tour!

Linette (pseudo) 26/11/2012 14:01



Tout dépend de ce que tu recherches en le lisant. Si c'est pour avoir des précisions historiques, oui passe ton tour.



Malika 16/11/2012 14:28

Je n'ai encore jamais rien lu de cet auteur ...il ne me ente pasvraiment !!

Linette (pseudo) 17/11/2012 12:08



Pour celui-la, passes ton chemin en tout cas.



Alex-Mot-à-Mots 13/11/2012 16:19

Tentée par la période sanguinaire, alors ?

Linette (pseudo) 14/11/2012 09:04



Ca doit être une période historique intéressante.



charmant-petit-monstre 12/11/2012 09:55

Je viens de lire vos messages à toutes deux, et je suis assez d'accord avec A-little-bit-dramatic (D'ailleurs j'adhère à l'exemple de Benzoni). Seulement quand on voit déjà le titre de Teulé
"Charly 9" on sait dès le départ qu'on est dans une sorte de provocation commerciale extrêmement vendeur. Et quand en plus on connaît la réputation de Teulé sur ces livres "historiques"...
Au moins Linette, ça t'a fait sourire ! Dis moi tu l'as acheté le livre ? Parce que j'ai vu le prix en librairie, c'est assez honteux.
Allez ! Bonne Journée ! ^^

Linette (pseudo) 13/11/2012 11:13



Non je ne l'ai pas acheté. Je l'ai emprunté à la bibli. J'achète rarement un livre en grand format, surtout si je ne suis quasiment pas sûre de l'apprécier. Justement, je pense qu'il veut se
dégager d'une étiquette que l'on pourrait lui coller. Il n'a pas envie d'écrire des livres purement historiques, ça c'est clair. Mais en tout cas son roman manque beaucoup de profondeur.




A-little-bit-dramatic 08/11/2012 13:53

Généralement, ça ne me dérange pas non plus, quelques libertés...Par exemple, dans Secret d'Etat, Juliette Benzoni va jusqu'à dire que Louis XIII n'est pas le père de Louis XIV...on a aucune preuve
là-dessus et je crois même que les historiens ne se sont jamais posé la question...et je dois dire que j'ai trouvé ça original, ça ne m'a pas du tout gênée !
Mais j'ai du mal avec la littérature de Teulé, je crois... :) C'est pour ça que ça me hérisse quand je lis par exemple que Charles IX et Catherine de Médicis ont ordonné la Saint-Barthélémy...^^

Linette (pseudo) 08/11/2012 18:53



Oui je comprends Je t'avoue que j'ai un peu de mal à adhérer également. J'ai très envie de lire le magasin des suicides
par contre. Mais je pense que ça change carrément des livres comme Charly 9.