Joséphine - L'Intégrale

Publié le par Linette (pseudo)

couv28930223.jpg

 

Joséphine a "la trentaine", comme elle dit pudiquement. Elle n'est pas mariée, n'a pas d'enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s'épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle n'arrive pas à clouer le bec. Elle a aussi une soeur qui est mariée et, a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison. Elle a des parents qui n'habitent pas la même ville mais qui réussissent à l'envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n'arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l'homme idéal, ce à quoi à elle s'emploie activement (bars, salle de gym, club d'oenologie, Meetic...). En attendant, elle pleure devant les films à l'eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l'origine: elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l'artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

 

Pendant ces week-ends de grisaille, ou l'on ne fait pas grand chose à part traîner dans le canapé, j'avais envie de lire une petite BD (et oui c'est le festival d'Angoulême en ce moment) qui donne un peu d'énergie. Coup de bol: mon émission matinale me présentait cette dernière dont les trois tomes sont désormais disponibles en poche.

Ni une, ni deux, je fonce à la bibliothèque et re coup de bol: je trouve l'intégrale, que voici.

 

Alors, je ne vais pas m'étendre sur Joséphine car son personnage est déjà très détaillé dans le résumé. Toujours est-il que cette jeune femme fait du bien au moral. Entre le complexe du poids, la flemme de s'épiler et le dialogue avec le chat... Pénélope Bagieu nous raconte l'histoire d'une fille en qui on se reconnaît forcément toutes pendant un moment. Le dessin n'est certes pas des plus beaux mais il est riche en détails et surtout: j'ai trouvé l'écriture vraiment très fine. On a vraiment le sentiment de lire des dialogues de la vie de tous les jours. 

 

Passons au point négatif maintenant. En ouvrant cette BD, je m'attendais vraiment à rire du début à la fin. Le genre de rire ou quand tu tournes la dernière page, tu te dis "C'était vraiment excellent quand même!". Mais, je n'ai pratiquement pas ris, ni même souris d'ailleurs. C'est frais, pétillant mais souvent, quand j'arrivais en bas de la page, je me demandais si je n'avais pas loupé un épisode ou si c'est moi qui étais coincée.

 

 

C'est donc un avis assez mitigé. Une BD que je suis heureuse d'avoir trouvé à la bibliothèque et non pas achetée. Mais en tout cas, si je trouve le prochain tome dans les rayons de cette dernière, je l'emprunterai sûrement car ça fait du bien de se sentir comprise.


josephine-penelope-bagieu2.jpg

Publié dans BD

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laeti (histoires-de-livres) 08/02/2013 09:00

Cette série me tente et me donne envie de me mettre à la BD. D'autant qu'elle est dipo en poche!

Linette (pseudo) 08/02/2013 09:44



Oui, elle est vraiment très agréable à lire et vu les petits prix maintenant, il ne faut pas hésiter.



Marion 04/02/2013 14:26

J'ai découvert cette auteure avec "Cadavre Exquis" que j'avais beaucoup aimé pour sa fraicheur... La série "Joséphine" me tente assez également.

Linette (pseudo) 05/02/2013 09:56



Oui ça fait du bien de lire ce genre de BD. Après, je ne te la recommande vraiment pas pour rire. Quoi que j'ai vu que certaines lectrices trouvaient ça hilarant. A voir donc.



feechoco 02/02/2013 22:30

J'ai lu "ma vie est tout à fait fascinante" de cette dessinatrice comme toi je m'attendait à rire plus que ça. Du coup je n'ai pas acheté josephine je ne savais pas que l'intégral était sorti je
vais voir ça
biz

Linette (pseudo) 04/02/2013 11:14



Je pense que je lirai ses autres BD car j'aime son style... Après c'est sûr que je ne vais plus les lire en me disant que je vais bien me marrer. Ca permet de passer un moment agréable surtout.
Bises.