La Jeune Fille à la Perle

Publié le par Linette

9782070417940

 

 

C'est de qui?

 

Tracy Chevalier. Auteur de roman historiques. Elle en a déjà publié six.

 

 

Ca raconte quoi?


Nous sommes au XVIIème siècle, Griet ravissante adolescente est engagée comme servante chez le peintre Vermeer. Magré elle, des tensions s'installent entre l'épouse de celui-ci, une de leurs filles et la gouvernante.

Elle entrera petit à petit dans l'intimité du peintre en posant pour lui.

 

 

Mon avis?

 

Ce n'est peut-être pas un livre que j'aurais décidé de lire moi même.

Mais comme tout livre prêté relève chez moi une certaine curiosité et qu'en plus je trouve la peinture très belle, je n'étais qu'obligée d'y jeter un oeil.

Je l'ai terminé en deux jours. D'une part car il est assez court, un peu plus  de 300 pages (je vous vois ouvrir de grands yeux mais pour une grande lectrice c'est peu), d'autre part car la lecture est fluide.

 

J'ai trouvé ce roman très intime, très pudique. Je m'explique: les sentiments entre Griet et son maître n'éclatent jamais au grand jour et pourtant ils sont la, on les sent s'épanouir. On a presque peur qu'ils se fanent trop vite tellement ils sont beaux et délicats.

Si vous voulez qu'une grande passion se déchaîne alors ne lisez pas ce livre, vous  risqueriez  d'être déçu. En effet, l'histoire racontée par Griet nous laisse seulement entrevoir les sentiments.

C'est une histoire ou il ne se passe pas grand chose, ou la fin n'apporte pas vraiment de réponse au début et pourtant je l'ai beaucoup aimé.

Certains lecteurs disent que l'on est toujours en attente de quelque chose dans ce livre. Mais que doit-on attendre justement? Qu'est ce qu'une servante pourrait vivre d'autre? On peut se contenter d'apprécier une histoire simple justement et qui ne se transforme pas en cliché.

 

(edition: Folio, 313 pages, date de sortie 2010)

Commenter cet article

A-little-bit-dramatic 18/03/2012 15:39

J'étais tombée par hasard sur le film lorsqu'il a été diffusé sur Arte mais je n'avais pas vu le début. L'histoire m'avait quand même plu, je l'avais trouvée très touchante et je me suis dit
"pourquoi pas lire le livre ?"
J'ai également apprécié la lecture de ce roman très beau...on sent que Tracy Chevalier maîtrise son sujet et son explication, bien qu'imaginaire, du tableau La Jeune Fille à la Perle, est très
romantique, je trouve.

Linette (pseudo) 18/03/2012 20:17



Oui je suis d'accord avec toi. Il y a une certaine pudeur aussi dans ce roman. L'auteure n'en dévoile jamais trop et
ne tombe pas dans les clichés.



DENIS 05/02/2012 11:47

je l'ai lu en partie à Delft donc un lieu de rêve pour plonger dans cette magnifique oeuvre picturale
le contexte m'a aidé à aimer ce livre

Linette (pseudo) 06/02/2012 14:05



Je veux bien te croire C'est une très belle lecture effectivement, tout en délicatesse.



A-Little-Bit-Dramatic 13/12/2011 16:19

Je suis tombée sur le film qui passair sur Arté l'année dernière, je crois. Cela m'a donné envie de lire le livre de Tracy Chevalier...C'était le premier roman de cette auteure que je lisais et
j'ai beaucoup aimé...! L'histoire d'amour entre Griet et Vermeer est très belle et j'ai trouvé intéressant d'expliquer par cette histoire d'amour le tableau, très célèbre dans le monde entier.

Linette (pseudo) 13/12/2011 16:21



Oui, c'est un roman très délicat et intime. Le passage sur le tableau est en effet intéressant.



Marc Lefrançois 28/11/2011 11:52

J'ai beaucoup aimé. Le film aussi est très beau!

Linette (pseudo) 28/11/2011 13:13



Il respecte assez bien le livre, en effet. Mais je n'ai pas tellement trouvé ça nécessaire de faire un film la dessus.



Malika 25/10/2011 09:51


L'un de mes romans préférés de Tracy Chevalier, c'est un excellent roman pour son atmosphère, son histoire et bien sûr la plume de l'auteur qui nous fait rentrer dans ce récit dès les premières
lignes ...


Linette 25/10/2011 13:32



Oui roman très bien écrit. Je n'ai lu que celui-là d'elle mais je suis bien tentée pour me pencher sur d'autres de ses romans.