La Nuit du Titanic

Publié le par Linette (pseudo)

couv74464784.png.jpgC'est de qui?

 

John Walter Lord. Né en 1917 et mort en 2002, c'était un auteur et historien américain. Il écrit un livre sur Pearl Harbor mais se fait surtout connaitre avec La Nuit du Titanic. Durant toute sa vie, il ne cessa d'enquêter et de recueillir des témoignages sur la tragédie.

 

 

Ça raconte quoi?

 

Dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, le plus luxueux paquebot du monde heurte un iceberg, quelques heures plus tard, il n'en restera plus rien.

Dans ce livre, Walter Lord nous reconstitue avec minutie heure par heure, cette nuit d'épouvante.

Il a enquêté, interrogé lui même de nombreux survivants ainsi que leur famille pour remettre chaque fait, chaque geste, chaque mot à sa place.

 

Mon avis?

 

En ce moment, vous avez du vous en rendre compte: on entend beaucoup parler du Titanic. Et pour cause, cela fera 100 ans que la tragédie a eu lieu. C'était donc l'occasion pour moi de voir Titanic de James Cameron sur grand écran en 3D. Et attention! Quelle claque ! Certains ont beau critiquer ce film pour les quelques clichés, il reste quand même un film époustouflant et n'a pas pris une ride. Je vous invite à retourner le voir.

 

C'était aussi le moment pour lire ce livre qui trône depuis un moment dans ma PAL et d'en savoir un peu plus sur ce drame. Car après tout: le film est très hollywoodien et rien de tel qu'un bon livre pour élargir ses connaissances.

 

Dans ce livre, Walter Lord ne nous parlera que du naufrage. Pas question de s'attarder sur les jours précédents ni de nous romancer quoi que ce soit. Il ne relatera que les faits et gestes, les paroles véridiques provenant de rescapés qui pouvaient encore en témoigner.

Moi qui d'habitude adore que les événements historiques soient un peu romancés, je dois dire qu'avec ce livre j'ai été agréablement surprise.

Rien ne m'a paru lourd, difficile à comprendre et je n'ai eu aucune difficulté à me représenter les scènes  qui ont conduites au drame.

Certes il y a énormément de noms de famille jetés sur le papier mais étant donné que l'auteur ne s'attarde jamais sur une personne en particulier, la narration reste très fluide.

L'auteur nous raconte aussi le secours portés aux naufragés et les conséquences futures d'un tel désastre.

Je crois que grâce à ce livre, j'ai pris pleinement conscience de l'horreur de la situation. J'ai eu du mal à comprendre certaines réactions, notamment le fait de ne pas s'inquiéter plus que ça lorsque des bagages flottent déjà dans les ponts inférieurs...

Avec de nombreux "si", la catastrophe aurait pu être évité ou du moins, ne pas faire autant de morts.

Encore une fois, le Titanic prouve que l'ambition humaine n'est rien contre la nature et ce sujet est malheureusement toujours d'actualité.

 

(édition: l'Archipel, 239 pages, année de parution: 1998, illustration: Ken Marschall)

Publié dans Témoignages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Jacobinette 16/04/2012 23:15

Je suis en train de le lire, et comme toi j'aime beaucoup. On réalise vraiment l'horreur de la situation. Cela dit, écrit en 1955 certains détails ont été rectifiés plus tard après la découverte de
l'épave ou après enquêtes, avec un deuxième roman de l'auteur. Comme le fait que le paquebot se soit coupé en deux. Cela dit, le travail de recherche est impressionnant et il semblerait qu'il ait
été une source d'inspiration pour pas mal d'adaptations, comme celle de James Cameron. Je pense par exemple au boulanger accroché à la rambarde qui pour le coup lui est insubmersible !

Linette (pseudo) 17/04/2012 11:26



Oui tout à fait. Moi aussi j'ai revu plusieurs scènes du film grâce à ce livre. C'est un document assez riche pour les passionnés.



Alex-Mot-à-Mots 08/04/2012 18:26

Une tragédie qui a le mérite de nous remettre à notre place, je suis d'accord avec ta conclusion.

Linette (pseudo) 08/04/2012 19:46



Et oui, rien de pire que la bêtise humaine.