Le roman de Sissi

Publié le par Linette (pseudo)

1129925-gf

 

C'est de qui?


 

 

Elisabeth Reynaud. Elle est française et vit à Paris. Scénariste et romancière, elle a publié une douzaine d'ouvrages dont Le Sang de l'écriture, Thèrese d'Avila...

 

 

Ça raconte quoi?

 

Elisabeth d'Autriche (Sissi) était reconnue partout pour sa grande beauté, mais qui s'attend à trouver derrière ce joli minois, une femme moderne?

Grande cavalière soucieuse de sa silhouette, elle se passionne aussi pour la poésie et les voyages.

Elle adore la Hongrie dont elle fut sacrée reine et est acclamée par son peuple. Elle n'hésite pas d'ailleurs à visiter plusieurs orphelinats ainsi que des asiles.

A travers les témoignages de ses dames d'honneur, de sa nièce, de sa fille Valérie et de son répétiteur grec, ressort le portrait d'une impératrice méconnue, à la fois fragile et forte, possédant un humour ravageur.

 

 

Mon avis?

 

De Sissi, je ne connaissais quasiment rien. Bien sûr, lorsque j'étais plus jeune je regardais le dessin animé et les adaptations cinématographiques mais bon... le tout reste très romancé pour faire rêver les jeunes filles.

Puis je suis tombée sur l'émission "Secrets d'histoire" qui parlait de ce sujet et j'ai eu envie d'en découvrir plus à travers les livres. 

 

J'ai lu pratiquement d'une traite cette biographie. Je l'ai trouvé assez fluide car elle se contente vraiment de décrire les points importants dans la vie de l'impératrice. Les pages ne sont jamais remplies de dates historiques qui embrouillent souvent le lecteur. Les chapitres sont courts, l'auteure va droit à l'essentiel. De plus, le livre est entrecoupé d'archives ce qui m'a permis d'admirer les photos d'époque que j'aime tant.

 

A la fin de cette biographie je pense avoir mieux compris pourquoi Sissi fait l'objet d'autant de respect et d'adoration. C'était une femme proche de son peuple, libre, qui ayant souffert pendant sa jeunesse, ne se laissait plus dicter ses principes.

Elle aimait voyager, était proche des animaux. Excellente cavalière, elle pouvait partir des heures à cheval et aimait le danger pendant les chasses à courre.

Elle détestait la cour de Vienne pour son hypocrisie et ses banquets à n'en plus finir.

Durant toute sa vie, elle dut supporter la mort de personnes chéries dans son entourage et trouva la mort elle même lorsqu'elle fut poignarder sauvagement par un anarchiste.

Admirée, détestée par certains... elle fut une grande impératrice. 

 

(éditions du rocher, 258 pages, année de parution: 2010, couverture: MP/Leemage)

Commenter cet article

Alex-Mot-à-Mots 26/03/2012 16:12

Tu me donnes envie de découvrir cette femme exceptionnelle.

Linette (pseudo) 28/03/2012 09:34



Chouette alors! Je pense que tu ne le regretteras pas car sa façon de vivre était très intéressante.



Missycornish 23/03/2012 23:19

ça à l'air passionnant à lire. J'aimerai bien aussi découvrir les romans. En ce moment j'ai aussi envie de lire des biographies ou romans historique. Là je suis tentée par Angélique Marquise des
Anges, c'est moins sérieux mais je sens que cela va me plaire.Au plaisir de partager nos avis. Bises

Linette (pseudo) 24/03/2012 13:31



Je ne connais que de nom cette série Oui je te le conseille si tu as envie de découvrir sa vie. C'était une femme
courageuse. Merci d'être passé, à bientôt!



A-little-bit-dramatic 23/03/2012 13:57

Tu as déjà terminé ? Ce livre a eu donc l'air de te plaire ! En tous cas, ta note et ce que tu dis de ce livre me donne envie de le découvrir...Aller, je le rajoute de ce pas à ma Wish... ^^

Linette (pseudo) 23/03/2012 16:12



Oui il était très bien, simple... je pense qu'il pourrait te plaire effectivement. Bonne lecture!



Laeti (histoires-de-livres) 23/03/2012 13:36

Sa vie ne m'intéresse pas plus que ça (en fait je n'ai jamais vu ni les films ni les dessins animés) mais pourquoi pas... ça a l'air bien écrit

Linette (pseudo) 23/03/2012 16:11



Oui c'est assez bien écrit. Je l'ai surtout lu car les biographies de femme m'intéressent toujours, après je comprends tout à fait qu'on ne soit pas attiré par ce genre de livre.