Le Soleil des Scorta - Gaudé

Publié le par Linette (pseudo)

couv32149445

(édition: J'ai Lu, année de parution: 2007, 249 pages)

 

"Il n'y a qu'au dernier jour de sa vie que l'on peut dire si l'on a été heureux, dit-il. Avant cela, il faut tenter de mener sa barque du mieux qu'on peut. Suis ton chemin, Elia. Et c'est tout."

 

La lignée des Scorta est née d'un viol et du pêché. Maudite et méprisée, cette famille est guettée par la folie et la pauvreté. A Montepuccio, dans le sud de l'Italie, seul l'éclat de l'argent peut éclipser l'indignité d'une telle naissance. C'est en accédant à l'aisance matérielle que les Scorta pensent éloigner d'eux l'opprobre. Mais si le jugement des hommes finit par ne plus les atteindre, le destin, lui, peut les rattraper. Le temps, cette course interminable du soleil brûlant les terres de Montepuccio, balayera ces existences de labeur et de folie. A l'histoire de cette famille hors du commun se mêle la confession de sa doyenne, Carmela, qui résonne comme un testament spirituel à destination de la descendance. Pour que ne s'éteigne jamais la fierté, cette force des Scorta.

 

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune avec Aaliz car elle souhaitait découvrir cet auteur, et moi, faire descendre un peu ma PAL. hi hi

 

Laurent Gaudé a reçu le célèbre Prix Goncourt 2004 pour ce roman et pour une fois, je trouve que d'une part on ne tombe pas sur un livre complètement farfelu et que d'autre part, c'est mérité.

Comme le résumé l'indique Le Soleil des Scorta c'est l'histoire d'une famille italienne du début du 20ème siècle jusqu'aux années 80, dans un petit village de la côte nommé Montepuccio.

On y découvre, au départ, une histoire de vengeance et de désir puis à la fin une lignée fière de porter le nom des Scorta, malgré toute la malchance qu'il a pu entraîner.

L'auteur possède un réel talent, similaire aux grands auteurs du sud, pour nous raconter avec poésie et tendresse cette saga. Malchance, bonheur, tristesse...les personnages sont entraînés dans le tourbillon de la vie, parfois de plus en plus cruelle mais en ressortent, souvent, avec une grande force.

J'ai trouvé néanmoins dommage que l'auteur ne s'attarde pas plus longtemps sur certains passages de la vie ni sur quelques situations. On passe rapidement d'un personnage à l'autre et finalement, on se rend compte que l'on en sait peu, ce qui est assez frustrant. Carmela est, par exemple, quelqu'un d'important dans la lignée des Scorta, et pourtant, une grande partie de sa vie est totalement mise de côté. A cause de ça, je n'ai pas pu m'attacher à cette famille et même si j'ai trouvé la fin de ce roman belle, elle ne m'a pas particulièrement émue non plus.

 

Le points négatif: le manque de description de certains moments de la vie.

Les points positifs: une belle écriture, une certaine poésie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Malika 26/03/2013 17:54

C'est l'un de mes romans préférés de Gaudé; Une rvaie merveille !!
Si l'auteur ne s'attarde pas sur chacun des personnages c'est parce que comme il le dit dans le roman. Les hommes ne sont rien, seul compte les Scorta, la lignée ... Le personnage principal du
livre est La famille et non leur membres . Et c'est vraiment ce que j'ai aimé dans ce roman !

Alex-Mot-à-Mots 14/03/2013 20:59

Lu à sa sortie, je suis complètement passée à côté de ce roman.

Linette (pseudo) 15/03/2013 11:38



Je pense aussi que je l'oublierai d'ici quelques temps.



Marion 14/03/2013 10:28

Haaaa... Laurent Gaudé et sa poésie, ses mots chantants, cette douceur d'écriture. Ce livre a été un réel coup de coeur. J'ai hâte de retrouver la plume de l'auteur!

Linette (pseudo) 14/03/2013 12:28



Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais je reconnais qu'il écrit très bien.



Aaliz 12/03/2013 19:15

Eh bien je vois qu'on a eu à peu près le même ressenti ! Une belle lecture mais sans plus, moi aussi j'aurais aimé un peu plus de développement et de profondeur. Ce roman est agréable à lire mais
finalement assez banal. Je tenterai quand même à nouveau cet auteur pour m'en faire une idée plus précise.
Merci pour ta participation ma Linette et bises à toi ! :)

Linette (pseudo) 12/03/2013 19:36



Merci à toi aussi ma Aaliz! Je t'ai également laissé un petit commentaire. bises!