Le Songe d'une Nuit d'Eté - Shakespeare
(édition: Librio, année de parution: 2007, 94 pages)
"Lysandre: Qu'y a-t-il mon amour? Pourquoi votre joue est-elle si pâle? Pourquoi les roses se fânent-elles là si vite?
Hermia: Peut-être faute de pluie; et je pourrais bien en faire tomber par un orage de mes yeux."
A l'heure où les elfes s'éveillent, les humains s'endorment, et il est demandé au spectateur, victime consentante, de croire à la communication improbable de ces deux mondes. Les uns habitent la cité, régie par une loi anti-naturelle et imposée ; les autres demeurent au plus profond des bois ; lieu où les lois irrationnelles de l'amour ont libre cours. Thésée juge les amoureux, Obéron les réconcilie grâce à un philtre d'amour qui, tel une encre magique, engendre dans le coeur des amants, comme dans l'intrigue, des bouleversements baroques.
Après Roméo et Juliette, je poursuis ma découverte de Shakespeare avec cette comédie mêlant réalité et fantastique. On change de décor avec cette pièce puisque nous nous retrouvons en compagnie des seigneurs grecs. L'un d'entre eux veut marier sa fille à un riche prétendant, hors elle en aime un autre, tandis qu'une autre jeune femme cours après le premier (vous me suivez?).
Du côté des elfes, c'est le chahut également. Le roi des elfes se dispute avec son épouse et cherche à lui jeter un sort. Puis ces deux petits mondes vont se rencontrer et former un cocktail explosif ou les quiproquos et gags s'encha înent.
Le songe d'une nuit d'été est un petit moment de fraîcheur et de gaieté. On s'amuse tout comme les elfes qui jouent avec les hommes et on entre tout doucement dans une petite bulle magique, intime où l'on souhaite voir l'amour des jeunes gens triompher (il nous doit bien ça).
Je ne connais pas encore bien l'univers de Shakespeare (même si je sais qu'en général il est peu gai) mais cette courte pièce a l'air bien différente de ses autres oeuvres.
Les points négatifs: Aucun.
Les points positifs: La fraîcheur et la gaïeté, des personnages intéressants. Une pièce que j'aimerai voir.