Les Catilinaires

Publié le par Linette (pseudo)

couv49596262.jpg

" C'est difficile à expliquer: je n'ai jamais eu l'impression d'avoir eu assez de temps pour ma femme. En soixante années, que lui ai-je donné? Elle est tout pour moi."

 

C'est de qui?

 

Amélie Nothomb. Née en 1947 au Japon. Elle vit aujourd'hui entre la France et la Belgique. Elle raconte sa propre vie dans plusieurs de ses livres (Stupeur et tremblements, métaphysique des tubes...) Elle a publié 21 romans et de nombreux contes et nouvelles.

 

Ça raconte quoi?

 

(Quatrième de couverture)

 

La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette. Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Étrangement, cette parfaire thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde...

C'est une comédie très noire, d'une lucidité tour à tour drôle et dévastatrice, que nous offre ici l'auteur d'Hygiène de l'assassin et de Stupeur et tremblements.

 

Mon avis?

 

Depuis un moment, Amélie Nothomb a tendance à m'intriguer car je ne connais pas grand chose de cette écrivaine si célèbre.

J'avais lu Acide sulfurique d'elle au lycée et mon avis avait été assez mitigé car la littérature contemporaine n'était pas trop ma tasse de thé à cette époque (j'en parle comme si ça faisait longtemps ). Malgré tout, c'est un livre que je relirai avec plaisir, justement pour voir si mon avis a changé.

 

En ce qui concerne Les Catalinaires, c'est une agréable surprise. J'ai choisi ce roman par rapport au résumé, sans trop savoir à quoi m'attendre et je pense avoir fait un bon choix.

Tout d'abord, je trouve que Madame Nothomb écrit très bien. Elle sait comment captiver son lecteur, ses dialogues sont courts et vont à l'essentiel. Et surtout: elle nous décrit un couple attachant et touchant.

Emile et Juliette, deux personnes âgées ne vivent que pour leur couple. Ils rêvent de s'installer à la campagne pour couler des jours paisibles et ne plus voir personne, mais malheureusement leur rêve va vite tourner au cauchemar.

Leur voisin est un personnage détestable, qui ne sait répondre aux questions que par "oui" ou "non". Il n'aime rien dans la vie et ne s'intéresse à aucun sujet. De plus, il possède un énorme défaut: sa femme.


L'histoire qui au début est angoissante avec une montée en suspens, alterne soudainement avec des passages humoristiques qui m'ont fait sourire à plusieurs reprises, même si, je dois bien l'avouer: c'est très cruel de rire pour ça.

Enfin on se pose tout le temps les mêmes questions: qui est cet homme? que veut-il? pourquoi s'acharne t-il à venir tous les jours?

Et finalement, Amélie Nothomb répond assez bien à toutes ces questions et nous offre une fin à la fois sombre et surprenante.

 

Conclusion: Un roman surprenant, à la fois drôle et angoissant que j'ai dévoré et qui m'a donné envie de découvrir le "fabuleux destin" d'Amélie Nothomb.

 

 (édition: le livre de poche, 151 pages, année de parution: 1997)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
C'est le premier livre que j'ai lu d'Amélie Nothomb et j'ai adoré !
Répondre
L
<br /> <br /> En ce qui me concerne, j'ai lu Acide Sulfurique au lycée mais ce n'était pas le genre de littérature que j'aimais à cette époque. Et puis j'ai eu envie de découvrir Amélie Nothomb et je confirme,<br /> ce livre est génial! <br /> <br /> <br /> <br />
N
Oui, au contraire, je serai ok pour une autre LC. Il faudrait trouver un livre en commun! :)
Répondre
L
<br /> <br /> J'en ai proposé une sur Livraddict mais je ne sais pas si le livre te plaira. Sinon je crois que l'on s'est inscrites toutes les deux à celle de A little bit dramatic. ^^<br /> <br /> <br /> <br />