Mon enfant de Berlin

Publié le par Linette (pseudo)

9782070440382FSC'est de qui?

 

Anne Wiazemsky. Née en 1947 à Berlin, elle est écrivaine, commédienne et réalisatrice. Elle est l'épouse de Jean-Luc Godart et la petite-fille de François Mauriac. Elle a joué dans de nombreux films depuis 1966 et a publié 11 romans.

 

 

Ça raconte quoi?

 

En 1944, Claire est ambulancière à la Croix-Rouge. Dans quelques mois, elle suivra les armées alliées afin de sauver de nombreuses personnes dans un Berlin en ruine.

Elle a 27 ans et ne souhaite exister que par son travail. Ses collègues oublient qu'elle est la fille du célèbre écrivain François Mauriac et la considèrent rapidement comme l'une d'entre elles.

Au volant de son ambulance, elle se sent vivre pour la première fois et sans même le savoir, rencontrera l'amour.

 

 

Mon avis?

 

Je ne connaissais pas du tout Anne Wiazemsky que ce soit en tant que romancière mais aussi en tant que comédienne. Sûrement parce qu'elle n'est pas de ma génération. Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas d'élargir de nouveau ma culture personnelle ainsi que ma curiosité.

J'ai donc découvert ce roman avec cette jolie couverture représentant Claire Mauriac quelques jours après son mariage avec le prince Yvan Wiazemsky.

 

Claire est une jeune femme de caractère, vivant par moments dans son monde et parfois mélancolique sans savoir pourquoi. Elle possède un immense courage pour porter secours aux plus démunis, n'hésitant pas à braver les interdits, à se mettre en danger dans certains cas. Fatiguée, parfois angoissée, en proie à de terribles migraines qui la clouent souvent au lit, elle arrive toujours à aller de l'avant en compagnie de ses partenaires.

 

La narration est écrite à la troisième personne mais est très souvent entrecoupée des lettres de Claire envoyées à sa mère, rendant l'histoire un peu plus intime.

J'ai trouvé le style très simple, un peu trop par moment car je suis une grande fan des belles phrases presque poétiques mais au final, qu'importe puisque le tout est fluide, vraiment agréable à lire.

Je me suis rendue compte d'une chose grâce à ce roman: on nous parle très souvent de la guerre mais peu de ce qui se passe après. On oublie que la fin de celle-ci ne met pas fin aux nombreux problèmes. Qu'il y a toujours des gens qui souffrent, complètement démunis, qu'il faut rapatriés auprès de leur famille s'ils en ont encore une, de prisonniers qui attendent un secours...

J'ai pu admirer le courage de ces femmes et de ces hommes qui mettent tout en place pour sauver des vies, pour s'éloigner le plus loin possible de la guerre.

 

C'est à la fois un beau témoignage sur les combats menés par la Croix-Rouge mais aussi une belle façon de rendre hommage à ses parents en racontant leur rencontre, leurs heureuses années et en sachant s'arrêter au bon moment: sa naissance.

 

(édition: folio, 260 pages, année de parution: 2009, photo: collection particulière Wiazemsky)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A-little-bit-dramatic 19/12/2012 10:44

J'ai commencé Mon Enfant de Berlin, pour le challenge Livra'deux ! :)

Ce que j'aime, avec Anne Wiazemsky, c'est qu'elle se raconte ou raconte sa famille avec toujours beaucoup de pudeur et de distance ce qui fait que le lecteur ne se sent pas voyeur, pas comme dans
L'Amant, de Duras par exemple.
Pour l'instant, je trouve le début sympa...là, j'en suis au moment où Claire vient d'arriver à Berlin, où elle se rend compte des horreurs dans lesquelles les populations allemandes civiles vivent,
je trouve ça assez touchant. Je pense que je vais le finir assez rapidement...

Linette (pseudo) 19/12/2012 19:28



J'espère que la suite te plaira alors!! Bonne suite!!



Malika 04/03/2012 17:41

J'ai lu "Une poignée de gens" de cette auteure, une lecture plutôt agréable mais sans trop de personnalité ...

Linette (pseudo) 05/03/2012 09:11



C'est vrai que son style d'écriture est assez simple, elle se contente souvent de rapporter certains faits. Je t'avoue que j'ai plus aimé le roman grâce à l'histoire et non pas à l'écriture.



Alex-Mot-à-Mots 01/03/2012 16:08

Un roman qui a l'air très beau.

Linette (pseudo) 01/03/2012 16:35



Oui, pas tellement dans le style d'écriture car il est écrit de façon assez simple mais beaucoup plus dans l'histoire



Laeti (histoires-de-livres) 29/02/2012 15:33

Moi non plus, je ne connais pas cette femme. ça a l'air d'être un beau témoignage!

Linette (pseudo) 29/02/2012 15:50



Oui il l'est L'histoire de sa mère méritait bien un roman. J'en lirai d'autres de cette auteure.



A-little-bit-dramatic 29/02/2012 14:20

J'ai découvert l'histoire de Claire Mauriac, la fille de l'écrivain bordelais François Mauriac en lisant La Bicyclette Bleue, de Régine Déforges...oui, je sais, ça peut paraître bizarre, mais c'est
là que j'ai su que cette jeune femme s'était engagée dans la Croix-Rouge...
Je connais vaguement cette histoire mais je crois que le livre de sa fille, Anne Wiazemsky pourrait me plaire. J'ai acheté Une Année Studieuse hier mais je pense que Mon enfant de Berlin va aller
tout de suit dans ma WL.

Linette (pseudo) 29/02/2012 15:48



Je te le conseille oui C'est une lecture très agréable et qui permet de découvivr l'après-guerre d'une façon
différente.