Robe de marié

Publié le par Linette (pseudo)

couv53950924

(Edition: Le livre de poche, année de parution: 2010, 314 pages)

 

Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeunne femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence: milles petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meutres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir.

Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape... Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

 

A l'époque, je ne lisais pratiquement que des thrillers, puis cette "envie" m'est un peu passée. Je me suis intéressée à celui-ci car il y a quelques mois, j'ai eu la chance de pouvoir lire le dernier prix Goncourt "Au revoir là-haut" écrit par Pierre Lemaitre. Un livre qui m'a littéralement embarqué, émue, révoltée. En quelques mots: je vous le conseille car il est superbement écrit.

J'étais donc curieuse de lire d'autres ouvrages de cet auteur, dans un style différent.

 

Robe de marié, est le genre de livre qu'on ne lâche qu'après l'avoir terminé. Dés les premières pages, nous sommes plongés dans l'esprit et la folie de Sophie. Qui est-elle vraiment?

Nos émotions basculent entre la compassion et la répugnance et j'avoue que c'est assez dérangeant car la plupart du temps, soit on aime un personnage ou alors on le déteste.

Puis vers le milieu du livre, on change totalement de personnage principal, ce qui peut être déroutant au début, mais on comprend bien vite pourquoi.

La encore, Pierre Lemaitre joue avec nos sentiments: énervement, tristesse... On est totalement prit dans son supens. Il nous manipule, on peut le dire, d'une main de maitre (+2 pour le jeu de mots).

Un livre que je qualifierais de dérangeant, de cruel. Mais je dois être sado car je l'ai vraiment dévoré et reposé avec cette petite angoisse que savent si bien nous transmettre les bons thrillers.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Laeti 16/06/2014 07:35

J'ai découvert cet auteur avec "au revoir là-haut" et "sacrifices" et j'ai adoré. J'ai hâte de lire celui-ci aussi!

Linette (pseudo) 18/06/2014 17:50



Je te le conseille vivement alors!



Alex-Mot-à-Mots 22/05/2014 09:29

Un auteur de polars que j'apprécie.