Roméo et Juliette

Publié le par Linette (pseudo)

couv6342172

" ...viens, chère nuit au front noir, donne-moi mon Roméo, et, quand il sera mort, prends-le et coupe-le en petites étoiles, et il rendra la face du ciel si splendide que tout l'univers sera amoureux de la nuit et refusera son culte à l'aveuglant soleil.

 

C'est de qui?

 

William Shakespeare. Né en 1564 et mort en 1616, il est considéré comme un des plus grands poéte, dramaturge et écrivain anglais. Il a écrit de nombreuses oeuvres dont la plupart sont des pièces de théâtre allant de la comédie à la tragédie. On utilise aujourd'hui ses expressions dans le langage courant.

 

Ça raconte quoi?

 

Quatrième de couverture:

 

Dés le prologue, nous sommes prévenus: un drame fatal se prépare pour un couple d'amoureux nés sous la pire des étoiles, et rien, sinon leur mort, n'apaisera la haine inexpiable que se vouent leurs nobles familles.

Ballet, opéra, chanson, cinéma: les enfants de Vérone, instantanément envoûtés par leur réciproque beauté, ont fait le tour du monde.

Juliette est victime de son innocence et de sa pureté; Roméo, de sa fougue. Autant que la rivalité de leurs parents, c'est le destin qui entraîne leur séparation, un mauvais sort fait de hasards, d'accidents et malchances.

Par la grâce du génie poétique de Shakespeare, le succès de Roméo et Juliette ne s'est jamais démenti.

Dans une harmonie de rêve, ces amants adolescents incarnent toute la tragédie de la jeunesse révoltée au nom de l'amour contre le conformisme et la stupidité du monde adulte.

 

Mon avis?

 

1190560809_romeo-juliette.jpgLorsque j'étais plus jeune, je me passais en boucle les chansons de la comédie musicale de Roméo et Juliette mais jusqu'à ce jour, je n'avais lu aucune pièce de Shakespeare. Je pense d'ailleurs, qu'il faut acquérir une certaine maturité pour avoir envie de les lire car la lecture n'est pas toujours très facile. Bref, j'ai eu une envie subite d'explorer le monde de Shakespeare et notamment cette pièce qui, d'une certaine façon, a bercé mon enfance. 

On connaît tous plus ou moins cette histoire à travers différentes oeuvres mais finalement, rien ne vaut la pièce originale car c'est ici que l'on découvre la nature des personnages.

Après un début laborieux ou je me suis demandée à plusieurs reprises si j'allais finir ce texte, je me suis laissée porter par la poèsie de l'auteur et c'est avec un réel plaisir que j'ai découvert cette très belle tragédie.

La réaction inattendue de certains personnages et les péripéties qui s'enchaînent vite, donnent un très bon rythme à la pièce et évitent l'ennui des longs monologues.

Enfin la fin, qui est très noire puisque la scène se déroule dans le caveau familial, donne beaucoup d'originalité à cette oeuvre unique.

Je ne peux donc que vous encourager à lire ce classique du théâtre qui inspire, encore aujourd'hui, de nombreux artistes.

 

Pour terminer, je ne peux résister à l'envie de vous passer cette chanson que l'on entendait sur les ondes pendant un bon moment et qui rappellera tant de souvenirs aux anciens fans comme moi.

 

 

 


 

(édition: pocket, 134 pages, année de parution: 2005, peinture de E.F Brinckdale)

Publié dans Théâtre

Commenter cet article

Enigma 20/08/2012 11:46

J'aime bien les pièces de théâtre de Shakespeare, en particulier "le songe d'une nuit d'été". En ce moment je lis "Sors de ce corps, William" de D.Safier, dont William Shakespeare est un des
personnages, c'est assez drôle.

Linette (pseudo) 20/08/2012 11:58



Oui je l'ai vu à la bibliothèque plusieurs fois. La couverture m'avait fait sourire. Peut-être que je me laisserai tenter un de ces jours. J'irai d'abord lire ton avis.



Alex-Mot-à-Mots 16/08/2012 21:07

En plus, les films sortis tirés de la pièce sont fort bons.

A-little-bit-dramatic 14/08/2012 12:28

J'ai tellement potassé Roméo et Juliette en Terminale que j'ai fini par m'en lasser, comme Le Guépard, finalement, qui est un très bon roman...mais je trouve que devoir étudier le livre de long en
large, ça finit par enlever la magie de la lecture. Pourtant, je gardais un bon souvenir de ma première lecture. J'apprécie cette histoire, qui est très belle, très touchante, comme le mythe de
Pyrame et Thisbé, dont elle est issue. Mais voilà, je l'ai trop lue et aujourd'hui, c'est un livre qui est bien rangé au fond d'une bibliothèque et je ne ressortirais sûrement pas...

Linette (pseudo) 14/08/2012 17:09



Oui je comprends. C'est un peu le problème des cours de français, on nous gave pendant des semaines et des semaines avant de passer à autre chose. Je suis bien contente de découvrir certaines
lectures par moi-même.