Thérèse Desqueyroux

Publié le par Linette (pseudo)

couv30490662

A Argelouse, petit village entouré de landes et de pins, les mariages sont arrangés pour allier les familles et réunir les terrains. Thérèse Larroque devient ainsi Mme Desqueyroux, femme singulière d'un homme ordinaire, enfermée dans sa solitude, piégée par le poids du clan et des intérêts, les convenances et les rumeurs. Ce roman envoûtant de Mauriac est celui d'une femme prisonnière, un être "coupé de tout, de tous les côtés", une héroïne sombre qui tentera ainsi, quoi qu'il en coûte, sans plus de scrupules, de se libérer du joug de son mariage et du destin qu'on lui impose.

 

"Mais on ne se demande pas si elle est jolie ou laide, on subit son charme."

 

J'avais envie de découvrir ce roman depuis un petit moment déjà mais c'est l'annonce de son adaptation cinématographique qui m'a vraiment poussé à me le procurer.

Je n'ai pas détesté ce roman mais je ne l'ai pas aimé non plus. Pourtant le résumé me plaisait totalement car il me rappelait celui de quelques classiques tels que "Madame Bovary" ou "Thérèse Raquin" que j'ai adoré. Mais non, voila plus d'une semaine que j'ai terminé celui-ci et aucun passage du livre ne me revient vraiment à l'esprit, signe que l'histoire ne m'a pas marqué.

J'ai aimé l'écriture de François Mauriac car on ne peut pas nier qu'il possédait une belle plume mais alors pour le reste, j'ai trouvé ça vraiment plat.

Tout d'abord, j'aurais aimé lire quelque chose sur le procés de Thérèse et finalement le roman débute au moment ou il prend fin. Ensuite, je n'ai pas compris les réactions, le caractère de Thérèse et par conséquent, je n'ai pas réussie à m'attacher à elle. Le roman est peut-être trop court. Peut-être n'y a t-il pas assez de profondeur dans la description de sa psychologie... Bref, l'héroïne m'a laissé plutôt indifférente et à vrai dire il n'y a que la fin qui m'a plu.

Pas parce que je terminais le livre mais parce que je l'ai trouvé belle, juste et plutôt gaie.

 

Conclusion: Un roman de l'auteur que j'oublierai bien vite. J'irai cependant voir le film par curiosité et parce qu'il pourrait peut-être plus me toucher.

 

 

 


Vous aimerez peut-être:  


9782266159210.jpg
9782266163767
 
 

 

Commenter cet article

Missycornish 15/12/2012 11:09

Mdr Thérèse Raquoux!!! Je voulais dire Thérèse Raquin, hum je mélange tout en ce moment. La fatigue...

Linette (pseudo) 16/12/2012 11:14



je me disais aussi: "ça ne me dit rien ce livre". Thérèse Raquin est un de mes classiques préférés et pourtant il
est vraiment très noir. Mais bon Zola possèdait un don pour décrire la folie humaine. Je te le conseille vraiment, surtout que son prix est plus qu'abordable maintenant.



Missycornish 15/12/2012 11:08

Coucou Linette! Je me suis aussi commandée ce roman pour le lire durant les vacances. J'espère que ce ne sera pas trop insipide. J'aimerais lire l'oeuvre avant de visionner l'adaptation
cinématographique. Il faut aussi que je lise Thérèse Raquoux. Bises

Linette (pseudo) 16/12/2012 11:12



J'espère qu'il te plaira un peu plus alors. Moi je l'ai vraiment trouvé froid. J'ai vu le film il y a plusieurs jours et il m'a laissé la même impression. Heureusement que les acteurs sont très
bons.



Malika 28/11/2012 20:01

Ce n'est pas non plus pour moi le roman de Fraçois Mauriac que je préfère ... il m'aura même laissé de marbre !

charmant-petit-monstre 27/11/2012 17:32

Déjà que le film ne me donne pas envie... (Parenthèse midinette : Gilles Lelouche est pas beau dans la BA !! D'habitude il est plutôt sexy :p. Fin de la parenthèse midinette). Alors quand tu dis
que le livre n'est pas top, ça me donne encore moins l'envie de découvrir ET le livre et le film.

Linette (pseudo) 27/11/2012 18:49



Lool. Il faut aller voir le film spécial midinette alors: twilight. ^^ En fait je ne m'arrête plus au livre avant d'aller voir un film car j'ai été très déçu du livre "La délicatesse" et j'ai
beaucoup aimé le film. Donc la je me dis que si c'est bien joué, bien réalisé... ça peut peut-être être plus intéressant que le livre... je ne sais pas.



Alex-Mot-à-Mots 27/11/2012 16:54

Ah ben flute alors. Moi j'avais adoré ce roman, lu à l'adolescence (il est vrai).

Linette (pseudo) 27/11/2012 17:24



Heureusement qu'il plait à certains lecteurs.