Un Jour

Publié le par Linette (pseudo)

 

 

9782714447142

C'est de qui?

 

David Nicholls. Il est né en 1966 dans le Hampshire. Scénariste et romancier, il a publié trois livres. "Un Jour" a fait l'objet d'une adaptation cinématographique réalisé par Lone Scherfig.


 

Ça raconte quoi?


Le 15 juillet 1988. Emma Morley et Dexter Mayhew viennent de passer une nuit ensemble après une soirée bien arrosée. Ils se séparent en fin de journée, tous deux conscients que leur relation s'arrêtera sûrement la et pourtant, sans le savoir, ils ont vécu un véritable coup de foudre. D'année en année une longue amitié s'installent entre eux parsemée de disputes, réconciliations, séparations, illusions perdues... Pour enfin se rendre compte qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble.


 

Mon avis?  


J'ai pris ce livre un peu au hasard en fait car France Loisirs m'en proposait un gentiment, sans avoir besoin de sortir ma carte bleue. On aimerait que ça arrive plus souvent, n'est-ce pas?

Bon je me suis quand même renseignée un peu sur le net avant d'aller choisir THE cadeau et j'ai vu que celui-ci avait de très bonnes critiques que ce soit au niveau des lecteurs, mais aussi avec la presse. Je n'ai donc pas hésité plus longtemps et suis sortis de la boutique avec un bon pavé dans les mains (692 pages). Je dois aussi dire que la couverture m'a beaucoup attiré avec cette belle photographie tirée du film.

 

Passons à la critique...

 

Je ne dirai pas que c'est le livre de l'année pour moi mais en tout cas, il m'a beaucoup touché.

J'avais très peur de tomber dans un cliché de comédie romantique niaise à souhait qui se termine en "happy end" et ouf... on est loin de ces comédies américaines pleines de bons sentiments.


On découvre, Emma, elle a peu confiance en elle, dévore les grands classiques de la littérature anglaise et essaye de percer dans le monde de l'écriture à ses heures perdues. Lui ressemblant assez sur plusieurs points, elle m'a émue et je me suis vraiment attachée à son personnage et à sa vie.


Puis vient Dexter et la je dois avouer que si j'avais un ami comme ça, je passerai mon temps à lui coller des claques entre deux éclats de rire. Comment dire? Dexter est chiant, odieux, limite macho et très mégalo et pourtant...ça lui arrive d'être très touchant.


Et même si j'ai adoré le détester (attention je ne dis pas qu'Emma n'a aucun défaut bien sûr), son personnage est nécessaire pour ne pas tomber dans le cliché du couple modèle.

Il nous fait comprendre que parfois il suffit de peu pour changer et devenir une personne que l'on détesterai être.

Chaque chapitre concerne le même jour (soit le 15 juillet) d'une année à l'autre. On les voit grandir, mûrir, vieillir, s'adorer, se détester, pleurer...

J'ai parfois eu les larmes aux yeux en lisant leurs disputes et leurs retrouvailles et quelques fois de grands éclats de rire quand ils se balancent leurs petites vannes bien salées.

Le seul point qui m'a ennuyé dans ce livre (oui il faut bien trouver quelque chose qui ne va pas) est la longueur de certains dialogues que j'ai trouvé inutiles. J'aurais préféré lire plus de narration sur leurs pensées que des paragraphes entiers sur leurs répliques peu intéressantes.

 

Pour finir...je dirai que ce livre fait bien resentir la nostalgie du temps qui passe. Les regrets qui nous rongent au cours de nos vies...Le fait de ne pas avoir assez profité des gens qu'on aiment.

C'est en cela que leur histoire est belle, triste et unique.

 

(édition: France Loisirs, 692 pages, année de parution: 2011, Illustration: Focus Features LLC)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Noémie.W 01/06/2012 19:45

Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de points: les dialogues a rallonge par exemple... Ce n'est pas non plus un coup de coeur mais tout de même quelle belle histoire...

Linette (pseudo) 02/06/2012 12:15



Oui c'est vrai, elle est assez originale dans sa construction et on passe un très bon moment.



Noémie.W 22/05/2012 11:04

Encore une critique qui me donne envie...
Mais ça y est j'ai enfin ce livre dans ma PAL grâce à un swap. J'suis trop heureuse. J'en entend tellement de bien... (j'espère ne pas être déçue)

Linette (pseudo) 22/05/2012 11:14



ce n'est pas le genre de livre que j'aime lire d'habitude mais celui-la m'a touché. Malgré certains dialogues que
j'ai trouvé trop longs. Si je suis triste de quitter les personnages c'est que j'ai aimé au final.



SaNdriNe 12/03/2012 13:01

J'ai vu le film en premier. Un coup de coeur. Sublime. Puis, je n'ai pas pu m'empêcher de lire le livre, que j'ai tout autant apprécié !

Linette (pseudo) 13/03/2012 09:17



J'ai eu une préférence pour le livre qui m'a beaucoup plus touché et fait rire à certains passages.



Missycornish 24/01/2012 12:30

Bonjour Laurine, tout d'abord merci pour ton commentaire sur mon blog et ensuite desolee de ne pas avoir repondue plus tot mais mon ordi francais etait indisponible, je me contente d'ailleurs
toujours pour l'instant d'un portable anglais d'ou le manque d'accents.

Je suis d'accord avec toi concernant le roman, en revanche j'ai moyennement aime Dexter, surtout dans le livre. J'ai lu le roman en anglais et j'ai trouve le style tres simpliste ce qui m'a un peu
decue.

J'ai beaucoup aime Emma, je me suis completement identifiee au personnage, etant moi-meme sur le point de faire un PGCE pour etre prof en Angleterre.

La couverture du livre aurait du a mon sens etre plus travaillee, car on a du mal a separer le film du roman et c'est bien dommage. Ais-je aime le livre parce que j'ai vu le film? Difficile a dire.
J'en parle en tout cas sur mon blog dans l'article one day.J'espere communiquer avec toi plus souvent. A bientot

Linette (pseudo) 25/01/2012 09:26



Coucou,


Merci pour ton commentaire Je m'appelle Laureline en fait Oui je sais ce n'est pas très courant ^^


Dexter est un personnage assez complexe, parfois je l'ai aimé et parfois détesté. On jongle toujours un peu entre ces deux émotions. Mais je suis d'accord avec toi dans le sens ou on ne peut pas
trop s'attacher à lui car la plupart du temps il est complètement à l'ouest.


Emma, comme toi m'a beaucoup plus touché car elle est dotée d'une grande sensibilité et d'un manque de confiance en elle.


J'ai vu le film après avoir lu le livre et je dois avouer que je n'ai pas trop aimé. Je trouvais qu'il représentait assez bien l'histoire mais pour moi c'était presque surréaliste de vouloir
adapter ce livre étant donné qu'à chaque chapitre une année est passée... Je ne me rendais pas trop compte de l'évolution des personnages dans le film.


Je sais que j'ai pris du plaisir à lire ce roman et qu'en Emma je me suis beaucoup retrouvée. J'ai ris également mais je ne sais pas si j'aurais envie de le relire un jour car je trouve qu'il y a
beaucoup de dialogues en trop...


J'ai beaucoup aimé ton blog, je vais donc l'ajouter à ma liste. Merci d'être passé sur le mien et je serai ravie de
discuter avec toi. A bientôt!



Chtimie 27/12/2011 22:41

Ce livre me donne très envie. Merci !
Passe de bonnes fêtes.

Linette (pseudo) 29/12/2011 12:18



Merci. Bonne lecture alors et bon réveillon!