Une place à prendre - J.K Rowling

Publié le par Linette (pseudo)

couv36386976

(édition: Grasset, année de parution: 2012, 680 pages)

 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade en apparence idyllique. Un notable meurt. Sa place est à prendre...

Comédie de moeurs, tragédie teintée d'humour noir, satire féroce de nos hypocrisies sociales et intimes, ce premier roman pour adultes révèle sous un jour inattendu un écrivain prodige.

 

 

Ca y est! Il est la!!! Je l'ai lu!! Et je remercie mon cher et tendre de m'avoir fait la surprise (il faut dire qu'auparavant je l'avais bien saoulé avec ça).

 

J'étais de la "génération Harry Potter". Une vrai fan. Mes murs étaient recouverts de posters à son effigie et je faisais la queue pour me procurer le dernier tome ou pour aller voir le film.

J'ai grandis avec le personnage et c'est avec regret, que l'année de mes 17 ans, j'ai tourné la dernière page de cette saga monumentale.

Alors, lorsque j'ai appris que J.K Rowling allait sortir un nouveau livre, complètement différent je me suis dis que c'était super chouette. D'une part parce qu'elle allait me parler maintenant en tant qu'adulte. Et d'autre part car je trouve ça courageux de ne pas se reposer sur son succés et de montrer ce que l'on a dans le ventre.

J.K Rowling aime écrire et elle le prouve en dehors de ses 680 pages.

 

Je dois dire que j'avais tout de même une appréhension. Oui, parce que pas mal de journalistes jaloux ont fait très clairement comprendre que son roman était plat, sans intérêt, décevant...Bref, qu'en gros elle n'avait pas le droit de nous faire ça après sa bombe littéraire quoi! Pff!! Bah oui, c'est bien connu qu'un auteur doit toujours être au top (comme partout d'ailleurs).

Et bien moi, je le dis haut et fort: J'aime J.K Rowling!!!

 

Et pourtant, c'est vrai qu'on est loin de la magie d'Harry Potter, du dialogue tout mignon, de l'amitié loyale entre copains...

La, on est plutôt... dans le monde réel! Hypocrisie, crise de la quarantaine et d'adolescence, coups bas et familles mises au ban de la société. Adieu les baguettes magiques et bonjour la modernité. De Facebook à Rihanna, en passant par le langage plus que vulgaire des jeunes ("teupu" et compagnie), l'auteure ne nous épargne rien.

Je dois dire que pendant ma lecture, j'étais un peu retournée. Certains passages sont crus et d'autres vraiment durs, d'une grande tristesse. On a envie d'en baffer plus d'un et pourtant... Ils sont profondément humains! Chacun a sa part de défauts, qu'il soit dans un clan ou dans l'autre et ça fait du bien de ne pas lire de gros clichés sur la bonté ou la méchanceté humaine.

Alors oui, il ne se passe vraiment pas grand chose. Il n'y a pas d'intrigue à part comme son nom l'indique: une place à prendre à la paroisse. L'auteure nous dépeint surtout la vie de tous les jours d'un petit village. Mais voila, la magie de J.K Rowling est bien la, puisqu'elle a su me passionner en me racontant trois fois rien. J'étais absorbée et malgré le peu de suspens, je voulais savoir ce qu'allait devenir tout ce petit monde.

Je n'ai pas eu de coup de coeur pour un personnage en particulier et pourtant j'ai terminé ce roman avec regret. 680 pages, ça passe très vite finalement.

 

En conclusion: une très belle surprise que j'ai dévoré et quitté à regret.

 

jk-rowling-une-place-a-prendre-690072-jpg_474025.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

A-little-bit-dramatic 07/03/2013 12:26

J'avais adoré Harry Potter moi aussi. ^^ J'ai découvert cette saga formidable en fin de primaire et elle m'a accompagnée jusqu'à la fin du collège...c'est dire la grande histoire d'amour qui nous a
liés. :D Mais je ne pense pas lire Une Place à Prendre. Déjà, je lis peu de contemporain et j'ai vu pas mal d'avis mitigés...j'ai l'impression que les gens attendaient énormément de ce livre après
l'énoooorme succès de Harry Potter et qu'ils ont été déçus...moi, je ne sais pas, ça ne m'attire pas trop...mais je suis très contente que ça t'ait plu ! ^^

Linette (pseudo) 12/03/2013 18:21



C'est vrai que certains ont trop attendu de ce livre. Personnellement, je l'ai lu juste par curiosité car c'était J.K Rowling.



Missycornish 26/02/2013 12:20

Ma mère l'a acheté et l'a déjà lu, elle a aussi beaucoup aimé. Je vais lui emprunté, je trouve tout de même que la couverture est bien décevante! Elle est moche. Je le lirai quand je l'aurais sous
la main. Bises

Linette (pseudo) 27/02/2013 17:59



C'est vrai que la couverture n'est pas terrible et manque d'originalité. Mais bon le contenu est très bien.



Marion 14/02/2013 09:52

Un coup de coeur pour ce roman, même si, comme toi j'ai eu une certaine appréhension...

Malika 12/02/2013 18:18

Et dire que je n'ai toujours pas lu Harry Potter !!! ...ni même vu d'ailleurs !!! Pfffff !!!

Linette (pseudo) 14/02/2013 12:32



Viiite alors!!!



Laeti (histoires-de-livres) 12/02/2013 15:26

J'ai bien aimé mais sans plus... Je suis actuellement en train de me torturer l'esprit pour écrire mon article!

Linette (pseudo) 12/02/2013 16:28



Oui je comprends. Je ne suis pas trop rentrée dans les détails de l'histoire car je ne savais pas trop quoi dire dessus aussi.