Zona Frigida

Publié le par Linette (pseudo)

9782264056245C'est de qui?

 

Anne B.Ragde. Elle est née en 1957 en Norvège et a écrit plus de 40 ouvrages. Elle est connue pour avoir écrit la trilogie de "La terre des mensonges" qui va être adapté en téléfilm.

 

 

Ça raconte quoi?

 

(Quatrième de couverture)

 

Embarquement pour Spitzberg! Cette Zona Frigida, étendue froide et aride, semble peu propice aux vacances qu'a décidé de s'offrir Béa. A moins que la jeune caricaturiste ne soit venue chercher, entre deux litres d'alcool, une mystérieuse délivrance...

La croisière bascule bientôt dans un redoutable huit clos où s'abat, glacial, l'esprit de vengeance.

 

Mon avis?

 

Lorsque j'ai vu en librairie qu'un autre roman de Anne B.Ragde était sortie en poche, j'ai su que j'allais me le procurer prochainement.

En effet, j'avais tellement adoré sa trilogie de La Terre des Mensonges ! Je voulais immédiatement découvrir d'autres de ses romans.

 

Et malheureusement...je suis déçue. J'ai relu deux fois la dernière phrase de la quatrième de couverture et je trouve qu'elle ne correspond pratiquement pas à l'histoire.

"Un redoutable huit clos" est un peu en trop. On ne sent pas vraiment de montée en tension, de suspens dans ce roman et c'est un des points qui m'a déçu.

 

Béa m'a tapé sur les nerfs continuellement. C'est une femme cynique, qui a l'air de ne jamais profité de ce qu'elle a à portée de main et qui n'arrête pas de boire! On se demande d'ailleurs pourquoi elle n'a pas encore fait de coma éthylique tellement le vocabulaire de l'alcool est présent.

Ses passions se résument à son oiseau en cage, à ses caricatures et à sa boisson. Autant dire que c'est le genre de femme que l'on fuit comme la peste et je n'ai donc pris aucun plaisir à suivre son aventure.

 

On sent tout de même que derrière ce portrait peu élogieux, se cache une femme qui a souffert. De quoi? On ne l'apprend qu'à la fin, en même temps que l'objet de son voyage sur le Ewa. Voila pourquoi j'ai voulu poursuivre ma lecture.

Mais bon, je ne suis pas restée non plus bouche bée devant le dénouement.

 

Pour finir sur une note un peu plus positive: Anne B.Ragde prend le temps de nous décrire les paysages magnifiques du grand Nord ainsi que la faune qui y vit. Et ça pour le coup, ça donne vraiment envie de se dépayser.

 

 (édition: 10/18, année de parution: 2011, 357 pages, photo: Paul Thomas Gooney et Tony Worobiec)

Commenter cet article

Laeti (histoires-de-livres) 28/07/2012 09:40

Comme toi, si je l avais vu en librairie, je l aurais acheté. Du coup, ton avis m'évite une lecture ennuyeuse.

Linette (pseudo) 07/08/2012 14:38



Oui, il n'avait vraiment rien d'extra. Rien à voir avec l'originalité de la trilogie, mais bon, certains ont adoré celui-ci.



Noémie 07/07/2012 11:42

Je te remercie *-*
C'est gentil!

Noémie 05/07/2012 20:50

Oui la photo est de moi :) Pourquoi? :)

Linette (pseudo) 06/07/2012 09:36



Parce qu'elle est jolie et originale



Noémie 05/07/2012 14:01

Oui, j'ai très très envie de découvrir Nicolas Vanier surtout avec le livre Loup (j'ai vu le film mais j'aimerais bien lire le livre) !

Linette (pseudo) 05/07/2012 15:45



Je l'ai lu il y a plusieurs mois et je te le conseille vraiment! C'est un beau roman, dépaysant et qui fait beaucoup
réfléchir sur la société de consommation car le film ne montre pas une partie du livre, qui est assez importante je trouve.



Noémie 04/07/2012 14:39

Ah dommage cette petite déception...
J'ai envie de voyager de plus en plus et celui-ci m'avait l'air d'y être adapté mais je sais pas, je suis septique :)

Linette (pseudo) 05/07/2012 09:10



Tu as déjà lu du Anne B Ragde? Ma libraire m'a dit que certains lecteurs avait préféré celui-ci à la trilogie alors que pour moi c'est tout à fait l'inverse.


Après ça dépend des goûts...


Personnellement, je trouvais que le cynisme du personnage gâchait un peu l'ambiance du lieu, la magie... Ce n'est donc pas un livre que je conseillerai pour s'évader.


Si tu n'as jamais lu de livre de Nicolas Vanier...ça peut être une bonne découverte dans les pays du Grand Nord