La voleuse de livres

Publié le par Linette (pseudo)

couv50707103

"Mais croyez-moi, les mots allaient venir, et lorsqu'ils arriveraient, Liesel les prendrait dans sa main, comme les nuages, et elle en exprimerait la substance, comme la pluie."

 

C'est de qui?pcc

 

Markus Zusak. Né en 1975 à Sydney, il écrit principalement des romans pour jeunes adultes. La voleuse de livres est un best seller international, depuis son lancement, il figure sur les listes des meilleures ventes.

Markus Zusak est professeur d'anglais à l'université de Sydney.

 

Ça raconte quoi?

 

(Quatrième de couverture)

 

Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.

Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.

Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel? Ou bien sa force extraordinaire face aux événements? A moins que ce ne soit son secret...Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom: La Voleuse de Livres...

 

Mon avis?

 

En ce moment, on peut dire que je suis gâtée. Voila un autre coup de coeur qui vient s'ajouter au précédent, en peu de temps.

 

Je vous éclaire un peu plus sur l'histoire car le résumé n'en dit pas grand chose (décidément la dessus je ne serai jamais satisfaite).

Liesel Meminger est une jeune fille qui vient d'être "abandonné" par sa mère. Placée dans une famille d'accueil, elle va peu à peu s'habituer à cette nouvelle vie entourée d'un père compréhensif et très doux et d'une mère sévère au langage de charretier.

Jusqu'au jour ou un ancien boxeur juif arrive dans son sous sol pour être caché. C'est alors le début d'une longue amitié qui commence et que la guerre n'arrêtera jamais.

Cette histoire est racontée par La Mort ce qui peut être assez déroutant. En effet, on ne peut pas vraiment se la représenter et d'ailleurs elle met fin aux clichés dés le début, en disant qu'elle ne ressemble pas à une grande cape noire avec une faux dans la main. Elle ne semble pas vraiment apprécier "son métier" qui lui donne énormément de travail en ces temps de guerre et s'intéresse malgré elle aux histoires des humains et plus particulièrement à celle de Liesel.

 

Pour moi ce roman est d'une incroyable poésie et totalement original. Tout d'abord, l'auteur choisit de nous raconter cette histoire sous le totalitarisme d'Hitler et permet de montrer la complexité de l'époque.

Choisir d'adhérer à un parti parce qu'on est d'accord avec ses idées où pour sauver sa réputation et sa famille? Voila un des points que soulève Markus Zusak dans son livre et évidemment ça modifie notre vision de la guerre et surtout, ça nous fait prendre conscience qu'il y avait des bons et des mauvais dans chaque camp. Entourée de sensibilité, d'amour et de lecture, la petite Liesel grandira dans un cocon protecteur grâce à l'intelligence de ses parents et grâce à l'amitié d'un boxeur juif qui lui dédicacera deux superbes livres, écrit par sa main.


Que vous dire de plus? C'est un roman magnifique, plein de personnages touchants et qui, je pense, devraient être lu par un maximum de jeunes étudiants et d'adultes afin d'avoir une autre vision de la guerre.

 

(édition: pocket, 634 pages, année de parution: 2008)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pour moi aussi, cette lecture a été un coup de coeur!
Répondre
N
J'ai demandé L'amour sans le faire de Serge Joncour & toi?
Répondre
L
<br /> <br /> Le dernier JK Rowling <br /> <br /> <br /> <br />
V
le titre ne me tente pas plus que ça mais ton billet... oui, oui, oui! Je note!
Répondre
L
<br /> <br /> Je te rassure, j'ai mis un certain temps avant d'acheter ce livre, mais j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus<br /> tôt.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Normalement, oui, il y a un mail de confirmation pour les matchs de la rentrée littéraire. J'attends...
Répondre
L
<br /> <br /> Oui moi aussi, je n'ai toujours rien reçu. J'espère que ça va être bon. Tu as demandé quel livre?<br /> <br /> <br /> <br />
A
Un très beau roman, que j'avais lu à sa sortie. J'en garde un très bon souvenir.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est un livre qui restera longtemps dans ma mémoire aussi. On en trouve tellement peu.<br /> <br /> <br /> <br />