Peter Pan

Publié le par Linette (pseudo)

couv46402064

"Il lui arrivait de connaitre des félicités inouïes, interdites aux autres enfants, mais, en ce moment, il regardait à travers la vitre la seule joie qui lui était à jamais refusée."

 

 

C'est de qui?

 

James Matthew Barrie. Né en 1860 à Kirriemuir et mort en 1937 à Londres. C'était un écrivain et dramaturge écossais. Il a écrit de nombreuses oeuvres, même si Peter Pan reste la plus connue. Il fut d'ailleurs inspiré par les enfants Llewelyn Davies, dont il était le tuteur, pour écrire cette histoire.

 

 

Ça raconte quoi?

 

Peter Pan est bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce garçon et la lumière tintinnabulante qui l'accompagne partout- la fée Clochette. D'où viennent-ils?

"Je me suis enfui le jour de ma naissance, répond Peter Pan. Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-u d'où viennent les fées? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceaux devint une fée."

 

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

 

Mon avis?

 

Ça faisait un petit moment que l'idée de lire le conte de Peter Pan me trottait dans la tête. Comme beaucoup de personnes, je ne connaissais que les adaptations cinématographiques qui sont très belles mais qui ne respectent pas forcément l'oeuvre à la lettre. 325511_lg.jpg

 

Je viens de le terminer et la première pensée qui me vient à l'esprit est: quelle imagination!

Monsieur Barrie parle vraiment à l'enfant qui se cache tout au fond de nous avec une incroyable poésie par moment et plein de mystère. Il nous fait découvrir avec de minutieux détails ce qu'est le monde imaginaire.

On y rencontre des pirates, des indiens, des sirènes... mais les apparences sont parfois trompeuses car aucun ne fait preuve de sympathie au début.

Peter est un garçon prétentieux et s'il ne faisait pas preuve d'actes héroïques de temps en temps,515GXVTKBZL._SL500_AA300_.jpg je serai tentée de dire que c'est un imbécile. Clochette quant à elle a toujours été plus ou moins détestable dans les adaptations, ce n'est dont pas une surprise de la retrouver jalouse et parfois diabolique.

Ensuite, je dirai que Crochet rajoute une bonne touche d'humour à tout ça, puisque disons le clairement, il est très idiot et finalement assez peu courageux.

 

En ce qui concerne la pensée philosophique:

La fin est à fois triste et belle puisque l'auteur nous fait prendre conscience de ce que veut dire grandir, devenir adulte. On oublie petit à petit que l'on sait s'amuser, que l'on peut rêver et croire en des choses qui paraissent irréelles (n'oubliez pas vos pensées agréables et la poudre de fée pour voler). C'est un bel hommage à l'enfance et aux jeux imaginaires.

 

Par contre, je pense que la version de Disney suffit largement aux enfants car le conte possède une écriture (XIXè) qui peut parfois être complexe. A lire quand on a envie de retomber en enfance pendant un instant.

 

 

 

(édition: Librio, 140 pages, année de parution: 2003, illustration: Grégoire Hénon)

Publié dans Contes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
J'apprends en lisant les comm précédents que c'était une pièce de théâtre au départ! Et oui, Crochet a mis une autre dimension à cette histoire!
Répondre
M
C'est mon roman destiné à l'enfance préféré. Je me souviens que mon premier exemplaire de cette pièce de théâtre (car je crois que c'était à l'origine une pièce mais je ne suis plus sûre)venait<br /> d'une vente aux enchères. Quand je l'ai lu c'était en anglais et la couverture était rapiécée. Il faudrait que je le relise et que je le rachète dans une belle édition.<br /> Moi j'aimais beaucoup Wendy.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'était bien une pièce de théâtre à l'origine. D'ailleurs j'aimerais beaucoup la lire pour voir la différence car elle n'a pas du être facile à écrire.<br /> <br /> <br /> C'est vrai que Wendy est un personnage attachant. Je crois que je les aime tous même si certains ne sont pas très gentils. <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'aimais beaucoup le dessin animé quand j'étais petite...et j'adorais la chanson que tu as justement mise pour illustrer ton article. =)<br /> Je n'ai jamais lu le livre dont ce dessin animé est tiré mais pourquoi pas...ton avis plus que positif m'incite à m'y intéresser de plus près. =)
Répondre
L
<br /> <br /> Je te le conseille si l'histoire te plait alors. ^^ Il n'est pas très long en plus et coûte 2 euros. <br /> <br /> <br /> <br />