Fleur de Neige

Publié le par Linette (pseudo)

couv67830476

C'est de qui?

 

Lisa See. Elle est américaine, d'origine chinoise, née en 1955. Elle a publié un premier roman La mort Scarabée mais ce fut Fleur de Neige qui remporta un plus grand succés (traduit dans 23 pays).

 

 

Ça raconte quoi?

 

Dans la Chine du XIXe siècle, le destin de deux fillettes va être lié à tout jamais.

Fleur de Lis, fille de paysans et Fleur de Neige, d'origine aristocratique, sont nées la même année, le même jour, à la même heure. C'est décidé, elles seront laotong (âmes soeur) pour l'éternité.

Mais la vie est loin d'être paisible pour deux femmes chinoises. De nombreux obstacles risquent de les séparer à jamais. L'amitié survivra t-elle?

 

 

Mon avis?

 

Lorsque je lisais ce roman, à plusieurs moments je n'ai pu m'empêcher de penser: "Quelle chance j'ai de vivre à mon époque !". En effet, je suis libre de mes choix, de mes croyances, de mener ma vie comme je le souhaite... ce qui n'était pas du tout le cas des femmes chinoises au 19e siècle.

Il valait mieux ne pas naître du tout que de naître femme et cette histoire nous le fait ressentir à chaque page. En disant ça, je pense tout particulièrement à l'épreuve des pieds bandés. Coutume que chaque fillette devait subir, dans des souffrances atroces (certaines ne survivaient pas) afin d'espérer trouver un mari convenable.

 

A 80 ans, Fleur de Lis nous raconte son enfance difficile dans une famille de paysans. Comment de "poids inutile" pour sa famille, elle est devenue Madame Lu, la femme respectée du chef du village.

Mais elle nous décrit surtout son amitié avec Fleur de Neige, une jeune fille de son âge, avec qui elle est devenue Laotong en signant un contrat lui jurant fidélité pour l'éternité.

Cette amitié va évoluer malgré des destins complètement différents.

 

J'ai été happé par cette histoire même si je reproche à l'auteure de trop survoler certains passages du livre.

En effet, en quelques lignes elle nous décrit une situation et fait ensuite un énorme bond de plusieurs mois, voir plusieurs années dans le futur. J'aurais vraiment aimé lire le ressentis de Fleur de Lis sur certains moments de sa vie que je jugeais importants. Du coup, je me suis sentie souvent frustrée. Il me manquait des détails pour éprouver plus de compassion et apprécier d'autant plus la fin.

 

Quoi qu'il en soit, ce livre est un vrai travail de recherches sur les traditions chinoises et rien que pour ça, il mérite d'être lu.

 

(édition: j'ai lu, 378 pages, année de parution: 2006, illustration: D.R)

Commenter cet article

Noémie.W 22/05/2012 10:56

Je le vois un peu partout en ce moment... Je vois beaucoup d'avis positifs du coup... ca me donne envie de le lire :)

Linette (pseudo) 22/05/2012 11:07



Oui c'est un bon roman. Je ne dirai pas excellent car j'ai trouvé qu'il avait quelques défauts mais il permet de connaître la condition des femmes de cette époque.



Laeti (histoires-de-livres) 22/03/2012 08:26

Parce que l'histoire m'interpelle et parce que je n'ai jamais rien lu sur ce pays, tu me donnes envie! Comme tu dis, le supplice des pieds bandés pour qu'ils restent petits devait être une horreur!

Linette (pseudo) 22/03/2012 10:20



Oui, j'ai eu du mal à comprendre comment on pouvait faire subir à une enfant de telles souffrances, simplement pour une question de "beauté".


Bonne découverte alors!



Fransoaz 21/03/2012 20:28

J'avais aussi apprécié dans ce livre le plongeon dans les traditions ancestrales avec un zoom sur la condition féminine et l'épreuve des pieds bandés.

Alex-Mot-à-Mots 20/03/2012 14:40

Un roman dans la lignée de ceux de Pearl Buck ?

Linette (pseudo) 20/03/2012 19:27



Je ne peux pas répondre à ta question car ça ne me dit vraiment rien, désolée



A-little-bit-dramatic 18/03/2012 15:37

Je ne connais pas vraiment l'histoire de la Chine mais j'avais lu au lycée La Joueuse de Go, un roman de Shan Sa qui se passe en Mandchourie dans les années 1930 et j'avais trouvé ça très
dépaysant, très...exotique ! C'est un peu ce que m'évoque l'Asie, d'ailleurs, quand j'y pense. :)
Je pense que ce livre pourrait me plaire. A noter.

Linette (pseudo) 18/03/2012 20:16



Je ne connais pas du tout ce roman. En ce qui concerne celui-ci, je n'ai pas vraiment trouvé ça dépaysant car on nous parle surtout des conditions de vie difficiles des femmes. Mais j'ai trouvé
que l'on apprenait énormément de choses.